Projet pédagogique et éducatif communal
L’école communale de Woluwe-Saint-Lambert se veut un lieu d’éducation et d’enseignement de qualité pour un enfant citoyen de sa commune, de son pays, de l’Europe et du monde.- Pour chaque enfant, l’école communale de Woluwe-Saint-Lambert vise l’épanouissement de la personnalité, la participation à la démocratie et à la vie socio-économique. Elle s’inscrit donc ainsi dans la perspective définie en trois axes par le Conseil de l’Education et de la Formation, perspective reprise par le Décret du 14 mars 1995 relatif à la Promotion de l’Ecole de la Réussite.
En tant qu’Ecole de la Réussite – Ecole de Qualité, l’école communale de Woluwe-Saint-Lambert se pose en « organisation apprenante », communauté éducative au sein de laquelle toutes les composantes entament une démarche de valorisation permanente des ressources humaines notamment par le biais de la formation continuée et au travers des classes de dépaysement et de découverte, moments privilégiés de rencontres avec les populations d’autres régions. - Attentive à son efficacité sociale, l’école communale de Woluwe-Saint-Lambert met en œuvre une pédagogie fonctionnelle, participative et appropriative. Elle veille également à prévenir les déficits d’apprentissage par une pédagogie proactive qui envisage les modalités d’évaluation des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire et leur perfectionnement continu. L’école communale de Woluwe-Saint-Lambert adhère à la « Charte de l’Enseignement Officiel » et au contenu du Décret du 31 mars 1994 définissant la neutralité de l’enseignement. Les projets d’établissement participent de l’actualisation des buts et des objectifs découlant de la mission de l’éducation (Décret Mission) en mettant en place un régime et des approches pédagogiques qui visent le développement global de l’enfant. Le renouvellement de l’école primaire suppose le passage d’une pédagogie centrée sur l’enseignement à une pédagogie centrée sur l’apprentissage. L’école fondamentale va de la maternelle à la 6e année primaire. Avec l’appui du Pouvoir organisateur, de la Communauté éducative et de la famille, l’école fondamentale assure la base de l’apprentissage et amène l’enfant à développer des habiletés, des connaissances et des attitudes qui lui permettront d’évoluer avec succès au sein de la société du 21e siècle. Le renouvellement scolaire, traduit au travers des projets d’établissement, s’articule sur les Socles de compétences, les programmes d’études pour l’enseignement maternel et primaire et sont d’application pour l’ensemble de la Communauté française. Le Ministère de la Communauté française est responsable de l’élaboration des Socles des compétences. Les inspections cantonales s’assurent de leur mise en oeuvre et les certifient (C.E.B.). La Commune de Woluwe-Saint-Lambert est particulièrement attentive à l’acquisition des savoirs, des savoirs-faire et des savoir-être afin de préparer l’enfant aux études ultérieures et aux exigences de la société. Sur base des Socles et des programmes d’études, les enseignants planifient leur enseignement et les apprentissages des élèves, évaluent régulièrement les progrès des élèves et, enfin, font rapport aux parents et aux élèves (évaluations et bulletins). Nos écoles communales ancrent les matières de base par des apprentissages variés pour que l’enfant élargisse sa compréhension du monde et acquière des outils qui lui permettent d’apprendre, toute sa vie durant.